vendredi 31 octobre 2025

Chercher à publier...

Occupé à écrire, j'ai fini par perdre l'objectif d'essayer de me faire publier. Je ne retravaille plus les anciens manuscrits et je suis presque résigné à ne pas me faire publier. Seul les livres d'Ariel me semble publiable en l'état, mais après mon échec aux murmures littéraires, je ne l'ai envoyé qu'à trois éditeurs et je n'ai depuis apporté aucune correction.

En soit, il n'y a rien d’aberrant à attendre avant de faire de nouvelles soumissions car je suis en attente du retour d'Heptalone et il y a toujours une longue attente après une soumission. Le problème est davantage un problème d'implication. J'ai trop intégré que j'aurais beaucoup de mal à être publié et et je ne cherche plus à chercher à comprendre ce qui cloche.

Je vais employer une partie du mois de décembre à corriger les Livres d'Ariel pour le renvoyer si c'est possible à nouveau aux murmures littéraires et de repartir sur un cycle de soumission. Il faudrait que je me fixe un objectif en 2026 avec un lien avec la publication. 
 
EG : 48.000 EA : 15.000  BA : 81.000   JT : 11/293/304

lundi 29 septembre 2025

Empereur agonisant (titre très provisoire)

 Je viens de commencer la rédaction de L'empereur agonisant (titre très provisoire).

En attaquant un nouveau roman, je m'attendais à davantage de différence avec ce que je faisais depuis ma reprise de l'écriture en 2018, mais finalement à force d'y réfléchir, le scénario était déjà bien ancré dans ma tête. Je dois seulement écrire des nouvelles scènes. J'ai eu la curieuse impression de poursuivre l'écriture d'un roman déjà commencé. J'ai moins écrit par rapport à ce que j'escomptais en commençant un roman (15.000 mots en un mois et encore, j'ai écrit 5.000 mots les 5 premiers  jours et donc 10.000 pour le reste du mois). Décidément le Nanowrimo n'est pas fait pour moi.

Me voilà à écrire trois romans en parallèle (L'Eveil des golems, les bannis et l'empereur agonisant), chose que j'essayais d'éviter ces dernières années. Ce n'est pas un vrai problème car ils ne sont pas dans le même état d'avancement et que le temps pour terminer les différentes tâches ne sera pas le même. Le véritable problème n'est pas là, mais j'y reviendrai dans un prochain post.

EA : 15.000  BA : 81.000 EG : 42.000  JT : 10/262/272

samedi 6 septembre 2025

Nanowrimo en huit mois et des poussières

 J'ai changé les objectifs de 2025 les jours derniers. J'ai maintenu la volonté d'écrire 50.000 mots en un an et j'ai même réalisé cet objectif en septembre. Par contre, je me suis rendu compte que je n'arriverai jamais à terminer une version montrable à mes bêta-lecteurs pour les bannis à la fin de l'année 2025. J'ai bien avancé, mais il reste encore du travail. J'aurais pu forcer un peu et avoir une version presque terminée pour la fin de l'année, mais j'ai réalisé que cela ne servait à rien de terminer mon livre pour fin 2026. Il restera seulement comme d'autres romans sur mon disque dur. Je n'ai pas vraiment essayé de publier mes deux derniers romans (Les Livres d'Ariel et l'Envol des Vautours), convaincu qu'ils n'étaient pas assez bons pour être publiés. Je peux prendre davantage de temps.

Les jours précédents, j'ai commencé à penser le matin en me réveillant à mon roman à l'empereur agonisant (titre très provisoire). J'ai décidé de franchir le pas. Je me suis lancé. Je vais essayer d'écrire 15.000 - 20.000 mots en un mois et surtout essayer d'avoir un squelette de roman. Je me suis rendu compte que l'objectif d'écrire 1.000 par jour n'était pas raisonnable dans les conditions actuelles et que l'objectif de 30.000 était inatteignable. Je ne parle même pas de 50.000 mots pour faire le défi Nanowrimo.

A défaut de réussir le défi Nanowrimo en un mois, j'ai réussi à écrire 50.000 mots en moins de neuf mois. 

EA : 6.000 BA : 81.000 EG : 42.000  JT : 10/239/249

jeudi 28 août 2025

Nouvelles chaînes youtubes que je suis

Quelques chaînes YouTube se sont arrêtées. J'ai abandonné le visionnage d'autres chaînes. J'estime qu'elles tournent un peu en rond. Leurs créateurs ont déjà dispensé l'essentiel de leurs messages.

Pour compenser, je me suis abonné à plusieurs autres chaines YouTube en plus de l'excellent Mathieu Burgalassi dont celles-ci que je vous recommande:

Za est une chaîne de psychologie.

l'Argumentairum parle société, vulgarisation, philosophie des sciences... et politique.

Willane traite de politique.

Yohann Hoarau  traite de psychologie sociale, de philosophie morale, de scepticisme scientifique et méthodologie de réflexion.

BA : 81.000 EG : 42.000  JT : 10/231/241

jeudi 17 juillet 2025

Pitch des bannis (premier essai)

Voici un premier essai pour le pitch des bannis. Il faut que je fasse mieux, mais ce n'est pas l'urgence.

Le prince pilganien Entwald est banni de sa maison Leandor. Devant quitter ses terres, il rejoint une autre maison de Pilgane, au service de l'empire calfique. Cet empire, qui  a conquis l'essentiel du continent, cherche encore à conquérir de nouvelles terres. Il attaque une vaste île accessible par un portail magique. L'armée impériale se faite écraser. Nos héros traversent le continent pour trouver les éventuels survivants et comprendre ce qui s'est passé.

J'éprouve les mêmes doutes que pour beaucoup de mes romans. Au moins, je continue à avancer à un rythme raisonnable. J'ai terminé en grande partie ce que je voulais faire. Une fois résolu ma longue liste d'incohérences et quelques relectures pour corriger le style (un travail de trois à cinq mois), je vais faire une pause sur le roman et l'envoyer probablement à mes bêta-lecteurs.

BA : 77.000 EG : 42.000  JT : 5  /192/197

jeudi 5 juin 2025

Organisation et projets

Le seul roman susceptible d'être publié sans grande modification est Les Livres d'Ariel. Comme  je n'ai pas encore envoyé ce roman à toutes les maisons d'édition de fantasy et malgré l'échec aux murmures littéraires, j'ai encore l'espoir qu'il puisse plaire. Je vais attendre le retour d'Heptalone avant de le corriger et le relire soigneusement (cela m'évitera d'envoyer un manuscrit en inversant le chapitre 3 avec le chapitre 4). Cela permettra aussi à la bd de s'étoffer pour terminer le tome 1 (déjà 24 pages dessinés qui correspond aux deux premier chapitres et la moitié du troisième sur 29 chapitres).  

J'ai deux romans en cours : l'éveil des Golem et les bannis. Je compte terminer les bannis en fin 2026, l'éveil des golems fin 2027. En fin d'année ou en début d'année prochaine, je compte commencer un nouveau roman (soit l'empereur agonisant ou un autre projet), même si je n'exclus pas complètement de corriger un de mes autres romans (ceux déjà considérés comme terminés, mais que les éditeurs n'ont pas voulu ou ceux seulement ébauchés). 

Je me force actuellement à écrire plus de mots pour terminer mes projets plus rapidement. Inconsciemment, j'avais tendance à ralentir pour ne pas donner au corps au projet et pouvoir espérer que mon roman se sublime avec les dernières corrections. Le résultat était seulement que je mettais plus de temps.

 BA : 70.000 EG : 42.000  JT : 3/152/155

samedi 24 mai 2025

Mathieu Burgalassi

Je regarde depuis six mois la chaine youtubes de Mathieu Burgalassi qui parle de sujets politiques.

Il existe de nombreuses bonnes chaines youtubes, mais j'avoue aimé particulièrement celle-ci. Je trouve son argumentation particulièrement étayée, claire et convainquante. Il est de gauche car c'est non seulement pour lui la méthode la plus juste, mais aussi la méthode la plus efficace pour gouverner.

Il débat avec l'extrême-droite pour montrer son vrai visage et il a infiltré pendant quatre ans les milieux survivalistes ce qui démontre un courage certain.

Je ne peux que conseiller de la regarder.

 BA : 69.000 EG : 42.000  JT : 0/144/144

mardi 13 mai 2025

Nouveaux objectifs 2025 et 2026

 J'ai changé d'objectifs pour 2025 par rapport au début de l'année depuis quelques mois déjà, mais je le formalise aujourd'hui.

J'ai décidé de ne pas envoyer l'Ultime Marche aux murmures littéraires 2026. Comme je crains que mon manuscrit ne soit pas retenu pour une bêta-lecture, je ne peux pas seulement miser sur les murmures littéraires. J'aimerais envoyer mon manuscrit ailleurs et pour cela, il faut que j'investisse davantage de temps que les trois mois prévus et actuellement, je n'ai pas encore assez de motivation pour travailler ce manuscrit.

Mes objectifs pour 2025 deviennent d'écrire plus de 50.000 mots (et j'en suis déjà à 29.000) et de finir une version des bannis montrable à mes bêta-lecteurs pour la fin de l'année 2025. J'espère ensuite pouvoir terminer le manuscrit pour fin 2026 et le proposer aux murmures littéraires 2027.

Pour les livres d'Ariel, je vais attendre les retours d'Heptalone avant d'envoyer à quelques maisons d'éditions. Par contre, une version bande dessinée se prépare même s'il est vraisemblable qu'elle ne soit jamais terminée.

Sinon, je travaillerai peut-être cette année sur l'Eveil des Golems en plus des bannis, mais je ne pense pas que j'y passerai beaucoup de temps.

Le seul côté frustrant de mes nouveaux objectifs est que l'espoir d'une publication s'éloigne encore. Je ne suis pas très confiant sur les espoirs de publier les bannis et pourtant je compte y passer encore dix-huit mois.

BA : 66.000 EG : 42.000  JT : 0/133/133

mercredi 30 avril 2025

Continuer à écrire malgré les doutes

 J'ai un peu de mal à poursuivre la rédaction des bannis. J'éprouve les mêmes doutes que pour beaucoup de mes romans. L'histoire ne me semble plus assez bien. Je pense en vrai que c'est surtout la réalisation qui pêche. J'évite de faire les mêmes erreurs que pour l'envol des vautours et ralentir le rythme pour éviter inconsciemment de terminer. Ce roman ne sera sans doute pas davantage publié que les précédents, mais au moins, j'échouerai plus rapidement. Il sera toujours temps après de comprendre ce qui cloche...

BA : 62.000 EG : 42.000  JT : 0/120/120

vendredi 28 mars 2025

Etat des lieux : les bannis

J'ai commencé ce livre en 2001 ou plus exactement, j'ai trouvé sur mon disque dur une ébauche du scénario daté de la fin de l'année 2001. Je ne sais plus à la lecture de quels romans j'avais décidé d'écrire ce texte. 

J'ai terminé une version en 2005, mais je ne l'ai partagé avec personne. Je ne me souviens pas exactement pourquoi j'avais abandonné ce roman, mais je suppose que l'échec de l'Ombre de Justice en 2001 m'avait refroidi et que je devais trouver le roman trop classique. J'avais conscience que le roman était loin d'être terminé. Je ne suis même pas certain d'avoir trouvé le bon titre. Les Livres d'Ariel ou Tlaloc me semblaient plus prometteurs.

Le livre est mal écrit, mais cela n'est pas un véritable problème. J'ai surtout trouvé de nombreuses incohérences et de raccourcis. J'avance cependant avec grand plaisir. J'espère pouvoir envoyer une version à mes bêta-lecteurs en fin d'année.

Ma seule frustration est de ne pas parvenir à créer de nouvelles histoires depuis plus de quinze ans. La principale raison est qu’écrire une bonne histoire demande du temps. La difficulté est d'arriver à lier plusieurs trames pour éviter une histoire trop plate ou trop décousue. J'ai désormais moins de temps et je suis plus exigeant.

EG : 42.000 BA : 55.000 JT : 0/87/87

 

 


samedi 15 mars 2025

Empereur agonisant (titre provisoire) vs les bannis

 L'année dernière, j'ai commencé à imaginer le scénario d'un nouveau roman. J'ai repris l'idée de la nouvelle "Le Tribut" et un début de notes que j'avais commencé avec le titre "empereur agonisant". Pour le moment, je n'ai pas encore d'empereur agonisant et je n'en ai pas vraiment besoin. Le pitch est l'invasion d'une contrée par un empire puissant. L'invasion s'enlise et l'empire est en butte à des tensions entre les factions favorables à rester dans le royaume et d'autres qui veulent le quitter pour renforcer leurs autres frontières menacées. Pour l'instant, je ne suis pas complètement emballé par mon scénario, ayant l'impression qu'il manque quelque chose. 

 Je me réjouissais d'inventer une nouvelle histoire, mais je vais finalement corriger un ancien manuscrit : les bannis. J'ai déjà écrit autour de 52.000 mots et le scénario se tient. Il s'agit un peu de la Fantasy à la papa, mais j'ai relu l'histoire avec plaisir et je tournais les pages pour savoir ce qui allait se passer ensuite l'ayant en grande partie oublié. Avec un genre plus classique, voire rétro, j'ai peut-etre plus de chance d'être publié. En tout cas, je devrais pouvoir plus rapidement boucler le manuscrit.

Je vais travailler sur ce roman et mettre l’Éveil des Golems en pause. J'ai trop de questions ouvertes sur les intrigues secondaires pour poursuivre sereinement.

EG : 42.000 JT : 0/74/74



jeudi 6 mars 2025

Dry january

Je n'ai pas fait le dry january ni sur un mois, ni en janvier. J'ai tenu un peu plus de quinze jours à cheval entre janvier et février.  Pour être franc, je n'ai pas obtenu les effets positifs vantés par les différents sites. Cet effet est sans doute trop limité pour mon cas. Cela m'a permis par contre de faire le point sur ma consommation d'alcool. Le temps était suffisant long pour tester les différents moments où l'on boit de l'alcool (un petit verre chez soi et plusieurs verres en soirée). Je n'ai juste pas testé l'absence d'alcool à long terme.

Je me suis aperçu que ce n'était pas l'alcool que je recherchais mais les différents goûts des boissons alcoolisées (bière et vin), le côté social de boire accompagné et la sensation de s'accorder une pause - un peu comme quelqu'un qui prend une cigarette sur un balcon pour s'occuper.

J'essaie désormais d'arrêter de prendre des digestifs les rares fois où l'on me le propose. Ce verre me procure en général qu'un plaisir très limité. Je vais aussi essayer de m'interroger à chaque fois que je prends un verre pour essayer d'en prendre un peu moins lors d'une soirée.

EG : 40.000 JT : 0/64/64


dimanche 16 février 2025

Les murmures littéraires 2025

 

Mon manuscrit les livres d'Ariel n'a pas passé la pré-selection. L'espoir d'un publication dans un avenir pas trop lointain s'éloigne encore un peu plus. En pratique, cela ne change pas grand-chose d'arriver dans les derniers après l'étape 1 que de ne pas passer le cut de la pré-selection. Le seul problème est que je n'ai pas de retour et pas de piste pour les améliorations. Même si soumettrai l'ultime marche l'année prochaine, je vais faire une croix sur ce concours. Je n'arriverai probablement pas à passer le cut les prochaines années. Il va falloir que je trouve une nouvelle façon d'améliorer mes textes.

Pour l'Eveil des Golems, je rentre un peu dans le dur. Je gomme les incohérences, j'enrichis les scènes et améliore la fluidité du texte, mais en même temps, je commence à douter du projet tout entier. Je m'aperçois du travail qui me reste à faire et je ne pense pas que je travaille cette année sur un nouveau roman, surtout que je pense que je travaillerai un peu plus sur l'ultime marche que les trois mois prevus.

EG : 37.000 JT : 0/47/47

jeudi 23 janvier 2025

Retour sur l'éveil des golems

 Je travaille depuis le début de l'année sur mon roman l'éveil des golems. Contrairement à ce que j'avais prévu, je n'ai pas essayé de tenter de raconter l'histoire différemment. Je vais rester sur une narration chronologique tant que l'histoire n'est pas entièrement terminée. J'ai juste modifié l'histoire d'un personnage. Il est fort possible que je supprime par la suite de longs passages. En effet, j'ai lancé quelques pistes, mais je ne les garderai probablement pas toutes. Je supprimerai des personnages et des péripéties.

Même si je vais essayer de terminer une première version pour la fin de l'année, je ne suis pas très confiant. Je n'ai pas envie de me fixer cet objectif pour laisser l'histoire mûrir. Ainsi, je pense plutôt avoir une version terminée pour début 2028. Par contre, n'ayant pas pris de temps pour remodeler l'histoire, je vais essayer d'écrire plus de mots qu'initialement prévus. Je vais doubler cet objectif pour passer à 40.000 mots.

Pour l'instant, j'imagine passer six mois sur l’Éveil de golems pour écrire 25.000 mots, 3 mois sur un nouveau roman dont je parlerai dans un prochain post pour écrire 12.000 mots et passer 3 mois sur l'Ultime Marche pour écrire 3.000 mots.

EG : 31.000 JT : 0/23/23