lundi 24 août 2020

Stratégie de soumission

 En regardant l'historique de mes soumissions, je m'aperçois qu'après un premier refus personnalisé et détaillé, j'ai arrêté les soumissions du roman. La principale raison principale est que je donnais raison à l'éditeur en me disant que je devais corriger le roman.

J'ai fait peu de soumissions car le nombre d'éditeurs est peu élevé et ceux qui ont le temps d'expliquer les raisons de leur refus sont encore moins nombreux. Je voulais pleinement profiter d'un retour d'un éditeur. J'ai peut-être été un peu trop prudent, mais au final, je n'ai des romans que je juge désormais publiables que depuis le début de l'année.

Par contre, je pense que j'ai trop pratiqué la fuite en avant. Refaire un nouveau roman plutôt que de réécrire celui refusé. Mais le roman est toujours plus beau quand il n'est pas encore écrit. Je pense être guéri de ce travers. Une fois Feu et Sang (titre provisoire) terminé, je compte travailler sur Tlaloc ou sur Les Livres d'Ariel.

Mon principal problème va être de trouver de nouveaux bêta-lecteurs, surtout que je vais corriger des anciens romans déjà lus par mes bêta-lecteurs habituels. La solution serait de travailler sur Cocyclics, mais je ne dispose pas de suffisamment de temps pour cela.

jeudi 20 août 2020

Petit jeu

Lorsque j'ai commencé à chercher du travail, le marché de l'emploi était morose.  Avec un ami, on avait un petit jeu pour garder la motivation à défaut d'avoir de l'espoir.

Je l'adapte pour l'édition.

a) manuscrit envoyé : 1 point

b) accusé de réception : 2 points

c) refus type : 5 points

d) refus personnalisé : 10 points

e) refus personnalisé détaillé : 20 points

f) refus personnalisé détaillé positif : 50 points

g) acceptation du manuscrit (et refus du contrat de ma part) : 100 points

h) acceptation du manuscrit (et publication) : 1000 points

Les points ne se cumulent pas pour le même éditeur et pour le même roman.

Et le premier arrivé à 1000 a gagné.


Bilan au 20/08/2020 :

Ultime Marche(2010) : 69 : 5a + 2b + 2c + f  (Sombres Rets)

Les Esprits du Halo(2013):  32 : 3a + 2b + c + e  (Sombres Rets)

Les livres d'Ariel(2006): 20 : e (Mille saisons)

L'ombre de Justice(2000): 20 : e (Nestiveqnen)


Et pour conclure, une petite citation :

Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. (Guillaume d'Orange)

lundi 17 août 2020

Soumission aux Forges de Vulcain

 Je viens de soumettre Les Esprits du Halo aux Forges de Vulcain. Je ne suis pas certain que mon texte leur plaira. J'aime également les livres qu'ils aiment, mais mon roman ne leur ressemble pas. Mais je n'ai pas non plus beaucoup d'autres maisons d'éditions à laquelle le proposer et leur délai de réponse est très court. Il n'est que d'un mois officiellement, disons un mois et demi car on est en août. Cet envoi ne changera pas mon planning de soumission. De toute façon, je suis bien certain que j'aurais fini par leur envoyer l'un de mes romans.

Il ne reste plus qu'à attendre, mais pas trop longtemps.

dimanche 16 août 2020

Soumission aux éditions Scrinéo

 Les règles pour Armada et scrinéo étant les mêmes, j'ai envoyé l'Ultime Marche aux éditions scrinéo craignant qu'elle finisse par faire comme les autres maisons d'édition, c'est à dire fermer leurs soumissions. Et j'ai obtenu un accusé de réception. Il semble ne pas avoir de pré-tri. Ce qui veut dire que les premières pages de mon roman seront lues, peut-être même l'intégralité. Cela fait un moment que cela ne m'est pas arrivé.

samedi 15 août 2020

Idée supprimée

 J'ai fini par supprimer une idée que j'avais en tête depuis le début de mon livre de Feu et de Sang (titre provisoire).

 A l’instar de certains insectes, les charzets mutent sous la pression démographique. Ils sont à l’origine des panthères craintives, qui vivent dans les forêts. En devenant trop nombreuses, elles se transforment en charzets afin de déclencher une migration et conquérir de nouveaux territoires. La meute formée parfois par un millier d’individus ravagent tout sur son passage.

Tout simplement, l'idée n'allait pas avec le reste du roman. C'est étrange parce que cette idée me plaisait, mais je ne savais pas si j'allais oser l'utiliser. Un petit blocage psychologique : les mammifères ne sont pas des insectes. Finalement, l'idée s'est écartée d'elle-même.