vendredi 28 mars 2025

Etat des lieux : les bannis

J'ai commencé ce livre en 2001 ou plus exactement, j'ai trouvé sur mon disque dur une ébauche du scénario daté de la fin de l'année 2001. Je ne sais plus à la lecture de quels romans j'avais décidé d'écrire ce texte. 

J'ai terminé une version en 2005, mais je ne l'ai partagé avec personne. Je ne me souviens pas exactement pourquoi j'avais abandonné ce roman, mais je suppose que l'échec de l'Ombre de Justice en 2001 m'avait refroidi et que je devais trouver le roman trop classique. J'avais conscience que le roman était loin d'être terminé. Je ne suis même pas certain d'avoir trouvé le bon titre. Les Livres d'Ariel ou Tlaloc me semblaient plus prometteurs.

Le livre est mal écrit, mais cela n'est pas un véritable problème. J'ai surtout trouvé de nombreuses incohérences et de raccourcis. J'avance cependant avec grand plaisir. J'espère pouvoir envoyer une version à mes bêta-lecteurs en fin d'année.

Ma seule frustration est de ne pas parvenir à créer de nouvelles histoires depuis plus de quinze ans. La principale raison est qu’écrire une bonne histoire demande du temps. La difficulté est d'arriver à lier plusieurs trames pour éviter une histoire trop plate ou trop décousue. J'ai désormais moins de temps et je suis plus exigeant.

EG : 42.000 BA : 55.000 JT : 0/87/87

 

 


samedi 15 mars 2025

Empereur agonisant (titre provisoire) vs les bannis

 L'année dernière, j'ai commencé à imaginer le scénario d'un nouveau roman. J'ai repris l'idée de la nouvelle "Le Tribut" et un début de notes que j'avais commencé avec le titre "empereur agonisant". Pour le moment, je n'ai pas encore d'empereur agonisant et je n'en ai pas vraiment besoin. Le pitch est l'invasion d'une contrée par un empire puissant. L'invasion s'enlise et l'empire est en butte à des tensions entre les factions favorables à rester dans le royaume et d'autres qui veulent le quitter pour renforcer leurs autres frontières menacées. Pour l'instant, je ne suis pas complètement emballé par mon scénario, ayant l'impression qu'il manque quelque chose. 

 Je me réjouissais d'inventer une nouvelle histoire, mais je vais finalement corriger un ancien manuscrit : les bannis. J'ai déjà écrit autour de 52.000 mots et le scénario se tient. Il s'agit un peu de la Fantasy à la papa, mais j'ai relu l'histoire avec plaisir et je tournais les pages pour savoir ce qui allait se passer ensuite l'ayant en grande partie oublié. Avec un genre plus classique, voire rétro, j'ai peut-etre plus de chance d'être publié. En tout cas, je devrais pouvoir plus rapidement boucler le manuscrit.

Je vais travailler sur ce roman et mettre l’Éveil des Golems en pause. J'ai trop de questions ouvertes sur les intrigues secondaires pour poursuivre sereinement.

EG : 42.000 JT : 0/74/74



jeudi 6 mars 2025

Dry january

Je n'ai pas fait le dry january ni sur un mois, ni en janvier. J'ai tenu un peu plus de quinze jours à cheval entre janvier et février.  Pour être franc, je n'ai pas obtenu les effets positifs vantés par les différents sites. Cet effet est sans doute trop limité pour mon cas. Cela m'a permis par contre de faire le point sur ma consommation d'alcool. Le temps était suffisant long pour tester les différents moments où l'on boit de l'alcool (un petit verre chez soi et plusieurs verres en soirée). Je n'ai juste pas testé l'absence d'alcool à long terme.

Je me suis aperçu que ce n'était pas l'alcool que je recherchais mais les différents goûts des boissons alcoolisées (bière et vin), le côté social de boire accompagné et la sensation de s'accorder une pause - un peu comme quelqu'un qui prend une cigarette sur un balcon pour s'occuper.

J'essaie désormais d'arrêter de prendre des digestifs les rares fois où l'on me le propose. Ce verre me procure en général qu'un plaisir très limité. Je vais aussi essayer de m'interroger à chaque fois que je prends un verre pour essayer d'en prendre un peu moins lors d'une soirée.

EG : 40.000 JT : 0/64/64