mardi 31 décembre 2024

bilan 2024 et objectifs 2025

Bilan 2024 :
  • J'ai tenu mes deux premiers objectifs qui étaient de terminer les livres d'Ariel pour le soumettre aux murmures littéraires 2025 et d'écrire plus de 30.000 mots (17.000 mots pour l’Éveil des Golems et 14.000 mots pour les Livres d'Ariel).
  • Le dernier objectif était de terminer le premier jet de l’Éveil des golems (anciennement réincarnation). L'achèvement de cet objectif est très discutable. Non seulement, j'ai fait un peu de remplissage pour arriver à écrire un peu plus de mots cette année, mais de plus, je crains de devoir reprendre entièrement la manière de raconter l'histoire.

Objectif 2025 :
  • Écrire 20.000 mots (J'ai décidé de ne pas me fixer des objectifs trop élevés) 

Mes objectifs restent peu clairs pour le moment. Je ne sais pas encore sur quel livre je vais concentrer l'essentiel de mes efforts : l'Ultime Marche, les Livres d'Ariel, l’Éveil des Golems ou un nouveau roman. Je pense que je travaillerai sur ces quatre projets, mais je ne sais pas  encore en quelle proportion.

  •  Je vais corriger l'Ultime Marche pour le proposer en fin d'année au murmures littéraires 2026.
  • Je vais travailler sur l’Éveil des Golems, mais je  ne me fixe pas d'objectifs parce que je sens qu'il faut changer l'optique de l'histoire avant d'aller plus loin.
  • Je ne me fixe pas non plus d'objectifs pour les livres d'Ariel. Je vais attendre le retour des murmures littéraires avant de prendre une décision.
  • J'aimerais rédiger le plan détaillé d'un nouveau roman : Empereur Agonisant (titre provisoire)

LA : 71.000 EG : 27.000 JT : 24/342/366

dimanche 29 décembre 2024

Nouvelle version des Livres d'Ariel

2004 - 2006 : Rédaction d'un roman de 46.000 mots. J'en étais assez content et même fier, mais les différents retours m'ont fait comprendre que le roman avait encore beaucoup trop de faiblesses. Je n'ai pas essayé de corriger le roman à l'époque. Le chantier semblait non seulement trop vaste, mais surtout j'étais incapable de savoir comment l'améliorer de manière sensible.

2020 : Après une relecture du manuscrit, la décision a été prise de pousser ce projet lorsque les précédents seraient achevés.

Fin 2022  - 2024 : Corrections du manuscrit en alternance sur d'autres projets. Création d'une nouvelle version du manuscrit - 71.000 mots. - prête à être envoyée au concours des murmures littéraires 2025.

Je suis très satisfait du résultat, même si je doute que mon texte passe la deuxième phase. Après avoir corrigé les grosses incohérences, j'ai d'ailleurs arrêté de peaufiner la deuxième partie qui ne sera probablement pas lue. De toute façon, mes corrections devenaient marginales et ne changeaient pas le texte de façon notable.

Dans les côtés positifs, mon texte est plutôt bien écrit, mon scénario est relativement cohérent et j'ai réussi à faire un peu plus d'immersion. Je pense que techniquement, ce manuscrit est le plus abouti de mes projets. Mon roman s'adresse potentiellement à un public plus vaste. Dans les côtés négatifs, j'ai peur que le roman souffre des mêmes travers que les autres romans, en particulier le lecteur n'est pas assez impliqué dans l'histoire.

En attendant les retours, il est temps de se pencher sur de nouveaux projets.

LA : 71.000 EG : 27.000 JT : 24/340/364



vendredi 22 novembre 2024

L'Eveil des Golems et le New Age

En écoutant l'excellent podcast de Méta de choc, je me suis aperçu que mon roman l'Eveil des Golems était contaminé par le New Age. Ce n'est pas si étonnant car beaucoup de fictions s'en inspirent et je me suis inspiré d'autres fictions.

Si jamais il est publié un jour, il faudra absolument faire une postface pour appeler les lecteurs à la prudence sur ce genre de pratique. On en n'est pas encore là. Le livre est encore très loin d'être terminé. Et comme je n'arrive pas à être publié, je n'aurai sans doute jamais à me soucier de ce genre de problème.

 LA : 70.000 EG : 27.000 JT : 23/304/327

jeudi 17 octobre 2024

Tenir un blog

L'exercice de tenir un blog où personne ne va jamais peut sembler parfaitement vain et cela l'est sûrement. Cependant, j'y vois au moins trois avantages.

  • Je dois formuler mes objectifs, ce qui me permet de faire des bilans.
  • L'exercice me permet de me motiver.
  • Je conserve une trace de mon état de mes écrits plusieurs fois dans l'année.

LA : 68.000 EG : 27.000 JT : 23/267/290

mardi 1 octobre 2024

Couverture des livres d'Ariel

A défaut d'avoir un jour une publication, j'ai au moins une magnifique couverture faite par ma femme.

Et en attendant, je continue de corriger la première partie.

LA : 67.000 EG : 27.000 JT : 22/253/275
 

 

samedi 14 septembre 2024

Problème de zoom

Je n'utilise pas précisément la méthode flocon (décrite par exemple ici), mais j'utilise naturellement une méthode incrémentale pour écrire. Pour l'Envol des Vautours, j'ai tout de même rencontré des difficultés, car je n'avais pas trouvé une véritable fin avant de faire le premier jet de la première partie du roman. Si bien que la deuxième partie a été longtemps bancale.

Je l'ai utilisé pour l’Éveil des Golems et cette fois, le scénario était relativement cadré avant la rédaction du roman. Je me demande tout de même si l'histoire est racontée de la bonne manière et je ne suis pas à l'abri de tout reprendre.

En corrigeant les livres d'Ariel, je viens de me rendre compte que beaucoup de mes scènes ne sont pas détaillées comme si je n'ai pas assez zoomé, comme si je m'étais arrêté en cours de route avec la méthode flocon. J'ai l'impression que cette erreur est récurrente dans mes romans. En tout cas, c'est une piste à creuser pour apporter des améliorations.

J'espère avoir le temps de redresser la situation avant la fin de l'année pour les Livres d'Ariel.

LA : 66.000 EG : 27.000 JT : 22/236/258



vendredi 23 août 2024

nanowrimo en deux ans...

J'espère pouvoir écrire 30.000 mots cette année, ce qui fera 50.000 mots en deux ans. Dans le défi  nanowrimo, l'écrivain doit écrire ces 50.000 mots en un seul mois. Pourtant cela fait très longtemps que je n'en ai pas écrit autant en une année. J'ai peut-être écrit davantage deux ou trois années quand je me lançais dans des ébauches de romans en plus d'écrire des nouvelles.

J'ai écrit en bientôt deux ans :
10.000 mots pour l'envol des vautours.
18.000 mots pour les livres d'Ariel.
16.000 pour l'éveil des Golems.
 
Il me reste tout de même à écrire 6.000 mots avant la fin de l'année tout en continuant la correction des livres d'Ariel.
 
LA : 65.000 EG : 26.000 JT : 22/214/236 

mercredi 7 août 2024

Nouveau projet de roman ?

Je terminerai les livres d'Ariel en fin d'année et je devrais avoir terminé mon premier jet de l'éveil des golems pour la fin de l'année 2025. Durant l'année 2026, j'essaierai de terminer l'éveil des Golems, mais j'aimerais travailler en parallèle sur un nouveau roman.

Depuis 2019, j'ai travaillé uniquement sur d'anciens projets, mais je viens de réaliser que j'ai terminé ceux qui me tenaient à cœur. L'éveil des Golems est un projet initié en 2018.

J'éprouve une grande liberté en me disant que je vais écrire un nouveau roman à partir de rien. Je suis libre, mais sans la moindre idée pour le moment. J'ai encore un an et demi avant de m'inquiéter de la page blanche.

LA : 64.000 EG : 23.000 JT : 22/199/221

lundi 15 juillet 2024

Petit point sur l'envol des vautours après le retour détaillé des murmures littéraires 2024

Même si les notes ont peu changé (deux mitigés) et que je reste en CFA2, le retour m'a moins désespéré cette année. Certaines scènes que je trouvais bonnes ont été appréciées par le jury. Les efforts d'écriture ont été soulignés.
Qu'est-ce qu'il manque ? Pas mal de choses et  cela demanderait une bonne année de correction.
Il manque des transitions entre les scènes.
Il manque une progressivité dans les sentiments.
Ces deux éléments font que le roman ne génère pas assez d'attente.
L'élément qui me pousse à ne pas corriger tout de suite ce texte est que le scénario reste un peu faible. Contrairement à ce que j'ai écrit dans le post précédent, je ne vais pas envoyer ce texte à des maisons d'éditions ni cette année, ni l'année prochaine.
Je vais rester cette année sur les livres d'Ariel et l'éveil des Golems. L'année prochaine, j'envisage de retravailler l'ultime marche tout en poursuivant l'éveil des Golems.

LA : 64.000 EG : 21.500 JT : 5/192/197






vendredi 5 juillet 2024

L'éveil des golems

 J'ai changé le titre de réincarnation en l'éveil des golems. Je ne suis pas certain que je garderai ce titre, mais il me semble moins mauvais.

J'avance plutôt bien. J'aime bien l'univers. J'aime bien l'histoire. Je n'ai pas trop de trous dans le scénario. J'ai pourtant l'étrange sentiment de ni l'écrire avec le bon point de vue ni avec le bon déroulement. Je continue afin de connaître l'histoire et boucher les trous. Je vais terminer le premier jet avant de me pencher sur ces problèmes.

LA : 64.000   EG : 19.000   JT : 5/182/187



vendredi 21 juin 2024

Retour des murmures littéraires 2024

Mon texte l'Envol des Vautours n'a pas réussi à convaincre les juges. Je reste désespérément en CFA2. Même si je m'y attendais en partie, ce retour m'a un peu déprimé. A aucun moment, je n'ai imaginé arrêter l'écriture, mais par contre, j'ai imaginé ne jamais réussir à publier de roman. Cette réaction m'a fait réaliser que l'écriture fait désormais partie de ma vie.

J'ai changé légèrement mon planning et j'ai ajouté de nouvelles tâches. Je dois absolument travailler le rendu des sentiments de mes personnages. Il ne sert à rien d'enchaîner l'écriture de romans si c'est pour les laisser sur mon disque dur.

- Correction des livres d'Ariel pour l'envoyer début 2025 aux murmures littéraires. (comme prévu initialement)

- Correction de l'envol des vautours pour l'envoyer à une maison d'éditions dans le dernier trimestre de l'année 2024 ou pour le premier trimestre 2025. (tâche ajoutée)

- Correction de l'ultime marche pour l'envoyer début 2026 aux murmures littéraires.(tâche ajoutée)

LA 64.000 R : 16.000   JT : 4/169/173

dimanche 26 mai 2024

Réincarnation (titre provisoire)

 J'ai commencé à re-travailler sur le projet réincanation (titre provisoire)

J'avais écrit 13.000 mots (qui correspondait à synopsis un peu étendu, mais non rédigé).

Le background était satisfaisant et les personnages intéressants, mais l'histoire était bancale. J'ai modifié le scénario et j'ai perdu une partie du texte.

Je n'ai pas encore mon scénario finalisé, mais je n'ai plus que quelques trous. Il faut rester prudent car des petits trous peuvent se transformer en crevasse. Je vais tout de même commencer à écrire en partant de ce scénario. Je suis assez confiant et je n'ai pas vraiment peur d'être bloqué dans mon écriture. Le voyage s'annonce long et je ne pense pas pouvoir terminer mon roman pour la fin de l'année 2025, mais peut-être fin 2026.

LA 64.000 R : 10.000   JT : 1/146/147


mercredi 15 mai 2024

Le naufrage des zététiciens.

Je suivais avec fascination plusieurs chaînes sur youtubes dite de zététique. Elles décrivaient les différents biais et débunkaient grâce à leur méthodologie la présences des extra-terrestres,  les phénomènes paranormaux, les pseudo-sciences ou les pseudo-médecines.

Petit à petit, mon enthousiasme initial a diminué.

J'avais souvent l'impression de déjà vue et lorsqu'ils s'écartaient des domaines cités, ils devenaient approximatifs.

Pire, dès qu'ils étaient concernés, ils abandonnaient leur méthodologie du doute pour asséner leurs vérités avec assurance.

J'ai fini par réaliser que le succès de leur débunkage n'avait par grand-chose à voir avec leur méthodologie. Dans le grand village globale que la terre est devenue, tout fini par se savoir. Comme personne n'a vu d’extra-terrestres, les chances qu'ils existent deviennent extrêmement faibles.

Leur méthodologie intéressante apporte seulement des doutes et aucune certitude, sauf pour les cas simples qu'ils ont déjà débunkés.

La logique aurait voulu que le nombre de vidéos diminue ou qu'ils changent de contenu, mais comme il s'agit de leurs métiers, ils ont continué à publier sans vraiment se renouveler.

Les critiques souvent justifiés de petits youtubeurs étaient assimilés à du harcèlement.

Tout était prêt pour enclencher une campagne pour intimider les petits youtubeurs en prenant en autre comme victime expiatoire Doomit.

Un véritable naufrage...

Quelques petites précisions :

Petite vidéo qui illustre mon propos 

La chaîne naïf vs expert a bien expliqué et décrit leurs manipulations.

La relative piètre qualité actuelle des contenus zététiques ne discrédite pas les anciens contenus qui étaient intéressants. Le principal problème est la redite et non le contenu. Et il existe des chaînes associées à l'esprit critique qui ne sont pas concernées par l'appauvrissement ou redite des contenus comme l'excellent méta de choc.

Les réseaux sociaux amplifient les problèmes humains qui peuvent exister et le harcèlement des youtubeurs existe également. La proximité apparente avec le youtubeur pose également des difficultés. L'abonné à la chaîne a l'impression de le connaître alors que l'inverse n'est pas vrai. Il lui parle comme on pourrait parler avec un ami et il peut être parfois trop direct. Pire, si le youtubeur se revendique de l'esprit critique, il sera plus facile de lui adresser des critiques s'imaginant à tort qu'il les acceptera mieux.

Les youtubeurs ne sont pas non plus préparés à avoir autant de succès et ils peuvent facilement céder à l'ivresse de la notoriété.

Il existe également un véritable problème dans l'algorithme de youtubes qui finit par rendre fou des youtubeurs. L'évolution des vues est aléatoire et ne permet pas de tirer des conclusions sur le nombre de vues.

 

LA : 64 000 mots.  JT : 0/137/137


 

 


 

vendredi 10 mai 2024

Envoi des livres d'Ariel à mes bêta-lecteurs

 Une nouvelle étape de franchie pour les Livres d'Ariel. Le roman est celui que j'aurais aimé écrire il y a vingt ans. Reste à savoir si cela sera suffisant.

Je vais faire une pause de trois ou quatre mois afin de le relire avec des yeux neufs. Je vais en profiter pour l'envoyer à mes bêta-lecteurs. A l'origine, je voulais le faire après des nouvelles corrections, mais je n'ai plus assez de temps  si je veux terminer mon livre fin 2024.

Les corrections ont été plus longues que je l'avais prévu et encore je n'ai pas peaufiné comme je comptais le faire initialement. Heureusement, personne n'attend mon prochain roman.

LA : 64 000 mots.  JT : 0/131/131




vendredi 19 avril 2024

Un petit point sur les livres d'Ariel

Cela fait bientôt quatre mois que je corrige mon roman.

  • J'ai amélioré mon style et ce n'était pas très dur. Le niveau n'est sans doute pas encore suffisant.
  • J'ai essayé d'enrichir la relation entre les personnages. C'est cette partie qui m'inquiète le plus car c'est mon gros point faible d'après les retours de mes bêta-lecteurs.
  • J'ai étoffé la deuxième partie du roman.
  • J'ai re-chapitré mon roman pour faire 26 chapitres au lieu des 13 chapitres et épilogue. J'ai essentiellement coupé des chapitres en deux pour les raccourcir. Cela permet aussi de dynamiser le roman.
  • J'ai changé quelques noms. Le dernier en date est celui des vigiles de l'Aragorn (nom qui datait de 2005) qui est devenu des vigiles de l'Osgard.

Au début du mois, je pensais envoyer mi-avril mon roman à mes bêta-lecteurs. Je m'imaginais simplement avoir à corriger quelques coquilles. Travaillant chapitre par chapitre, je ne passe pas le correcteur en phase d'écriture pour éviter de butter toujours sur les mêmes noms propres. J'avais même commencé à traquer les double espaces pour avoir moins de fautes lors de mon assemblage final. Mais en relisant un peu plus attentivement, j'ai commencé à faire des corrections essentiellement sur le style, puis j'ai rajouté au fil des lectures quelques petites idées, corriger quelques incohérences ou ajouter des précisions. Les corrections ne semblent plus avoir de fin. Je n'ai plus aucune idée quand je pourrais envoyer mon roman à mes bêta-lecteurs.

LA : 64 000 mots.  JT : 0/110/110



mercredi 20 mars 2024

Newsletter

Je suis bien conscient qu'il est inutile de proposer une newsletter sachant que personne ne va sur mon blog et que je n'ai plus rien publié depuis plus de douze ans (et encore des nouvelles dans des fanzines). Pour que mon blog décolle, il faudrait que j'arrive à publier un roman. Et cette date est sans cesse repoussée.
Mais cela m'amuse de faire comme si.
Inscription : demande par le formulaire de contact.
Date de lancement : septembre 2024
Conditions : plus de 10 abonnés.
Périodicité : trimestrielle.
Cadeau de bienvenue : envoi du webzine solstice 2  "Une trahison un peu spéciale" où j'ai publié la nouvelle : faux semblants.
Contenu (pour les premiers numéros)
- Les à côtés d'une de mes nouvelles.
- La description d'un fanzine disparu où j'ai déjà publié une nouvelle.
- Le point sur un de mes projets.
- News.
 
LA : 63 000 mots.  JT : 0/80/80

samedi 2 mars 2024

Arrêter d'écrire ?

La principale difficulté de l'écriture est qu'il y a beaucoup de façons différentes de rater son texte. Il est parfois alors difficile de rester motivé lorsqu'on se doute que malgré nos efforts, l'histoire en cours d'écriture ne sera jamais assez bonne pour être publiée... Ce qui explique en partie le mal que j'ai eu pour terminer l'Envol des Vautours.
Ces vingt-cinq dernières années, cela m'est arrivé plusieurs fois de me demander si je ne ferai pas mieux d'arrêter complètement d'écrire et d'utiliser ce temps pour faire autre chose. Mes interrogations ne duraient jamais  bien longtemps, car je réalisais que si je faisais cela, je voudrais reprendre l'écriture dans six mois et j'aurais juste perdu six mois.
J'ai tout de même failli arrêter l'écriture de manière insidieuse. Entre 2015 et 2018, j'ai très peu écrit. Mes deux romans l'Ultime Marche et les Esprits du Halo ne trouvaient pas d'éditeur (ils n'en ont toujours pas trouvé d'ailleurs) et j'avais arrêté l'Envol des Vautours. Je m'étais lancé dans un nouveau projet Reincarnation, mais comme j'avais peu de temps, que je doutais qu'il soit publié un jour et que je n'écrivais que chez moi, je n'ai plus écrit pendant de longs mois et je n'ai écrit qu'épisodiquement pendant plusieurs années. J'avais fini par arrêter ce roman et donc en pratique l'écriture. J'ai heureusement repris la correction de l'Ultime Marche dans le RER à un très petit rythme, mais cela m'a redonné goût à l'écriture et depuis, j'écris régulièrement.
Désormais, j'ai de quoi écrire pendant de nombreuses années. Je dois terminer mes deux projets : les Livres d'Ariel et Réincarnation. Ensuite, j'aurai le choix entre reprendre les corrections d'un de mes romans, ou retravailler un projet arrêté ou même projet complètement fou commencer un nouveau roman.

LA : 62 000 mots.  JT : 0/61/61

dimanche 4 février 2024

Remerciements

J'imaginais faire les remerciements lors de la publication de mon premier roman, mais comme cet événement risque de se faire attendre et même peut-être jamais arriver, je prends les devants.

En premier, je remercie mes trois-bêtas lecteurs et amis qui ont bien voulu lire mes nouvelles et mes romans et m'apporter un retour pas toujours bienveillant, mais sincère: Marc, Serge et Jérôme.

Je remercie aussi les éditeurs de fanzine ou de webzine qui se sont dépensés sans compter pour publier des écrits d'amateur. Ils sont très nombreux et je risque d'en oublier, mais je risque tout de même à les citer : Solstare/Oulifan, Éclats de rêves, Le Calepin Jaune, Géante rouge, Notes de Merveilles, Coprophanaeus, Lunafatalis, Parchemins & Traverses, Sombres Rets, Sombre Bohème, La Gazette du Petit Peuple, Mille saisons, OutreMonde.

Je remercie l'association heptalone (et notamment Heptaleesi) qui assure un travail de bêta-lecteur gratuit et de qualité et l'association les murmures littéraires qui à travers son concours permet des retours de bêta-lecteurs détaillés.

Je remercie les éditeurs de romans qui ont pris la peine de lire mon manuscrit et parfois de faire des retours.

Je remercie également Aurélie Wellenstein qui a bien voulu me donner un retour sur mon manuscrit l'Esprit des Halos.

LA : 60 000 mots.  JT : 0/35/35


samedi 27 janvier 2024

Les murmures littéraires 2024

Je me suis inscrit à nouveau cette année au concours des murmures littéraires avec l'envol des vautours. En relisant les retours de l'année dernière, j'ai réalisé que les notes reçues étaient très mauvaises. Même si ce roman est plus abouti sur le plan technique, je reste assez peu confiant sur mes chances de passer le second tour. J'ai même eu peur de ne pas être présélectionné, mais c'est passé. J'espère tout de même que mes notes seront sensiblement meilleures cette année.

Je songe déjà à participer pour la prochaine édition avec les Livres d'Ariel qui avance bien.

LA : 59 000 mots JT : 0/27/27