jeudi 2 novembre 2023

Retour de lecture d'heptalone

J'avais du mal à voir ce qu'il manquait dans mes romans. Il n'y avait probablement pas assez de description, mais cela m'a toujours ennuyé en tant que lecteur. L'empathie avec les personnages n'était pas suffisante. Il n'y avait pas assez de tension. Mais ces éléments ne me semblaient pas rédhibitoires.

 Les notes de lecture très détaillées d'une bêta-lectrice d'heptalone sur l'Ultime Marche m'ont permis d'avoir une idée plus précise des améliorations à apporter. Sa vision se rapproche de celle que je pressentais, mais sans en être certain. Le problème principal vient des personnages. Je dois également mieux préparer l'entrée dans mon monde. Je dois également ajouter davantage de tension.

Le retour d'un des mes trois bêta-lecteurs préférés sur l'Envol des Vautours m'a conforté dans cette vision. Il a détesté le premier chapitre alors que j'en étais très satisfait. J'avais réussi à présenter mon monde. La scène me semblait très forte. Mais son ressenti était tout autre.

"Il s’agit d’un premier chapitre introductif qui a le mérite de poser la situation dans laquelle sont les personnages principaux et en particulier Elisabeth et sa sœur. Par contre, il ne déclenche guère de passion en moi. On se prend une foule d’informations qu’on a du mal à mémoriser. Je pense qu’il faudrait autre chose qui accroche davantage le lecteur pour démarrer."

Cela me donne une nouvelle énergie pour modifier l'Envol des Vautours. Une fois corrigé mon premier chapitre, j'oscille entre peaufiner davantage la première partie ou améliorer la seconde partie qui ne sera jamais lue. Je ferai les deux, mais je ne sais pas encore dans quelle proportion. Il me reste deux mois. Il faut également que je me prépare psychologiquement au refus des murmures littéraires qui sera encore plus violent car je ne ferai pas d'autres soumissions entre-temps.

EV : 83 000 mots  LA : 57 000 mots JT : 29/277/306

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire