mercredi 9 août 2023

Zététisme et morale

Un peu incrédule, j'ai suivi l'affaire entre psyhodelik et Acermendax de la tronche en biais. Je suis loin d'être un grand fan de psyhodelik. Son positionnement politique me déplait fortement. J'ai l'impression tout de même qu'il est sincère, mais n'ayant pas tous les éléments, je suspens mon jugement. J'estime qu'Acermendax a dérapé : il avait peut-être raison sur le fond (peut-être), mais sur la forme il a été catastrophique.

Et je reste persuadé que la zététique prônée par Acermendax n'est pas tenable. Si je suis en grande partie d'accord avec la morale prônée avec Acermendax, je pense qu'il a tort de faire croire qu'il ne s'agit que d'une position logique. La zététique pure peut prouver que Thanos n'existe pas, mais elle est impuissante à expliquer qu'il ne faut pas éliminer la moitié de la population de l'univers. Pour cela, il faut faire appel à la morale. A minima, il faut ajouter des prémices à la zététique et les expliciter.

EV : 80 000 mots  LA : 54 000 mots JT : 27/194/221

Edit 26/09/2023 : Un petit complément : une vidéo de doomit sur le positivisme qui explique pourquoi mes propos sont probablement positivement idiots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire