mardi 31 décembre 2024

bilan 2024 et objectifs 2025

Bilan 2024 :
  • J'ai tenu mes deux premiers objectifs qui étaient de terminer les livres d'Ariel pour le soumettre aux murmures littéraires 2025 et d'écrire plus de 30.000 mots (17.000 mots pour l’Éveil des Golems et 14.000 mots pour les Livres d'Ariel).
  • Le dernier objectif était de terminer le premier jet de l’Éveil des golems (anciennement réincarnation). L'achèvement de cet objectif est très discutable. Non seulement, j'ai fait un peu de remplissage pour arriver à écrire un peu plus de mots cette année, mais de plus, je crains de devoir reprendre entièrement la manière de raconter l'histoire.

Objectif 2025 :
  • Écrire 20.000 mots (J'ai décidé de ne pas me fixer des objectifs trop élevés) 

Mes objectifs restent peu clairs pour le moment. Je ne sais pas encore sur quel livre je vais concentrer l'essentiel de mes efforts : l'Ultime Marche, les Livres d'Ariel, l’Éveil des Golems ou un nouveau roman. Je pense que je travaillerai sur ces quatre projets, mais je ne sais pas  encore en quelle proportion.

  •  Je vais corriger l'Ultime Marche pour le proposer en fin d'année au murmures littéraires 2026.
  • Je vais travailler sur l’Éveil des Golems, mais je  ne me fixe pas d'objectifs parce que je sens qu'il faut changer l'optique de l'histoire avant d'aller plus loin.
  • Je ne me fixe pas non plus d'objectifs pour les livres d'Ariel. Je vais attendre le retour des murmures littéraires avant de prendre une décision.
  • J'aimerais rédiger le plan détaillé d'un nouveau roman : Empereur Agonisant (titre provisoire)

LA : 71.000 EG : 27.000 JT : 24/342/366

dimanche 29 décembre 2024

Nouvelle version des Livres d'Ariel

2004 - 2006 : Rédaction d'un roman de 46.000 mots. J'en étais assez content et même fier, mais les différents retours m'ont fait comprendre que le roman avait encore beaucoup trop de faiblesses. Je n'ai pas essayé de corriger le roman à l'époque. Le chantier semblait non seulement trop vaste, mais surtout j'étais incapable de savoir comment l'améliorer de manière sensible.

2020 : Après une relecture du manuscrit, la décision a été prise de pousser ce projet lorsque les précédents seraient achevés.

Fin 2022  - 2024 : Corrections du manuscrit en alternance sur d'autres projets. Création d'une nouvelle version du manuscrit - 71.000 mots. - prête à être envoyée au concours des murmures littéraires 2025.

Je suis très satisfait du résultat, même si je doute que mon texte passe la deuxième phase. Après avoir corrigé les grosses incohérences, j'ai d'ailleurs arrêté de peaufiner la deuxième partie qui ne sera probablement pas lue. De toute façon, mes corrections devenaient marginales et ne changeaient pas le texte de façon notable.

Dans les côtés positifs, mon texte est plutôt bien écrit, mon scénario est relativement cohérent et j'ai réussi à faire un peu plus d'immersion. Je pense que techniquement, ce manuscrit est le plus abouti de mes projets. Mon roman s'adresse potentiellement à un public plus vaste. Dans les côtés négatifs, j'ai peur que le roman souffre des mêmes travers que les autres romans, en particulier le lecteur n'est pas assez impliqué dans l'histoire.

En attendant les retours, il est temps de se pencher sur de nouveaux projets.

LA : 71.000 EG : 27.000 JT : 24/340/364