dimanche 26 mai 2024

Réincarnation (titre provisoire)

 J'ai commencé à re-travailler sur le projet réincanation (titre provisoire)

J'avais écrit 13.000 mots (qui correspondait à synopsis un peu étendu, mais non rédigé).

Le background était satisfaisant et les personnages intéressants, mais l'histoire était bancale. J'ai modifié le scénario et j'ai perdu une partie du texte.

Je n'ai pas encore mon scénario finalisé, mais je n'ai plus que quelques trous. Il faut rester prudent car des petits trous peuvent se transformer en crevasse. Je vais tout de même commencer à écrire en partant de ce scénario. Je suis assez confiant et je n'ai pas vraiment peur d'être bloqué dans mon écriture. Le voyage s'annonce long et je ne pense pas pouvoir terminer mon roman pour la fin de l'année 2025, mais peut-être fin 2026.

LA 64.000 R : 10.000   JT : 1/146/147


mercredi 15 mai 2024

Le naufrage des zététiciens.

Je suivais avec fascination plusieurs chaînes sur youtubes dite de zététique. Elles décrivaient les différents biais et débunkaient grâce à leur méthodologie la présences des extra-terrestres,  les phénomènes paranormaux, les pseudo-sciences ou les pseudo-médecines.

Petit à petit, mon enthousiasme initial a diminué.

J'avais souvent l'impression de déjà vue et lorsqu'ils s'écartaient des domaines cités, ils devenaient approximatifs.

Pire, dès qu'ils étaient concernés, ils abandonnaient leur méthodologie du doute pour asséner leurs vérités avec assurance.

J'ai fini par réaliser que le succès de leur débunkage n'avait par grand-chose à voir avec leur méthodologie. Dans le grand village globale que la terre est devenue, tout fini par se savoir. Comme personne n'a vu d’extra-terrestres, les chances qu'ils existent deviennent extrêmement faibles.

Leur méthodologie intéressante apporte seulement des doutes et aucune certitude, sauf pour les cas simples qu'ils ont déjà débunkés.

La logique aurait voulu que le nombre de vidéos diminue ou qu'ils changent de contenu, mais comme il s'agit de leurs métiers, ils ont continué à publier sans vraiment se renouveler.

Les critiques souvent justifiés de petits youtubeurs étaient assimilés à du harcèlement.

Tout était prêt pour enclencher une campagne pour intimider les petits youtubeurs en prenant en autre comme victime expiatoire Doomit.

Un véritable naufrage...

Quelques petites précisions :

Petite vidéo qui illustre mon propos 

La chaîne naïf vs expert a bien expliqué et décrit leurs manipulations.

La relative piètre qualité actuelle des contenus zététiques ne discrédite pas les anciens contenus qui étaient intéressants. Le principal problème est la redite et non le contenu. Et il existe des chaînes associées à l'esprit critique qui ne sont pas concernées par l'appauvrissement ou redite des contenus comme l'excellent méta de choc.

Les réseaux sociaux amplifient les problèmes humains qui peuvent exister et le harcèlement des youtubeurs existe également. La proximité apparente avec le youtubeur pose également des difficultés. L'abonné à la chaîne a l'impression de le connaître alors que l'inverse n'est pas vrai. Il lui parle comme on pourrait parler avec un ami et il peut être parfois trop direct. Pire, si le youtubeur se revendique de l'esprit critique, il sera plus facile de lui adresser des critiques s'imaginant à tort qu'il les acceptera mieux.

Les youtubeurs ne sont pas non plus préparés à avoir autant de succès et ils peuvent facilement céder à l'ivresse de la notoriété.

Il existe également un véritable problème dans l'algorithme de youtubes qui finit par rendre fou des youtubeurs. L'évolution des vues est aléatoire et ne permet pas de tirer des conclusions sur le nombre de vues.

 

LA : 64 000 mots.  JT : 0/137/137


 

 


 

vendredi 10 mai 2024

Envoi des livres d'Ariel à mes bêta-lecteurs

 Une nouvelle étape de franchie pour les Livres d'Ariel. Le roman est celui que j'aurais aimé écrire il y a vingt ans. Reste à savoir si cela sera suffisant.

Je vais faire une pause de trois ou quatre mois afin de le relire avec des yeux neufs. Je vais en profiter pour l'envoyer à mes bêta-lecteurs. A l'origine, je voulais le faire après des nouvelles corrections, mais je n'ai plus assez de temps  si je veux terminer mon livre fin 2024.

Les corrections ont été plus longues que je l'avais prévu et encore je n'ai pas peaufiné comme je comptais le faire initialement. Heureusement, personne n'attend mon prochain roman.

LA : 64 000 mots.  JT : 0/131/131